FAQ SOWING.CH

Qu’est-ce que Sowing.ch et comment ça marche ?

Sowing.ch est une plateforme suisse dédiée à la vente et à l’achat d’articles artisanaux, faits main & de produits artisanaux. Notre plateforme est disponible en 4 langues (FR, DE, IT, EN) et dotée d’un système de paiement sécurisé. Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées, divisées entre une partie vendeur et une partie acheteur.

CGUV

Nous vous rappelons qu’en procédant à une vente ou un achat sur Sowing.ch, vous confirmez avoir pris connaissance de nos CGUV (Conditions Générales d’Utilisation et de Vente) et que vous les acceptez. Ces dernières sont consultables en tout temps ici.

Newsletter

Vous pouvez vous inscrire ou vous désinscrire à tout moment de notre Newsletter en cliquant ici.

Contact

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou que vous souhaitez nous contacter, vous pouvez nous écrire à info@sowing.ch

Acheteurs

Dois-je m’inscrire pour passer commande ?

Oui, il est nécessaire de s’inscrire et d’enregistrer les informations nécessaires pour passer commande. Mon nom ou mon adresse a changé. Que dois-je faire ?

Vous devez maintenir vos informations à jour constamment, si vous souhaitez procéder à un changement, vous pouvez le faire via les paramètres de votre compte personnel.

Pourquoi est-ce que je ne trouve soudainement plus un certain article ou un article a disparu de mon panier ?

Si vous ne trouvez plus un article, sur le site ou dans votre panier, c’est que celui-ci a été acheté plus rapidement par un autre acheteur.

Est-il possible de commander depuis l’étranger ?

Non, pour l’instant il est uniquement possible de commander et de vendre en Suisse

Quels sont les avantages à commander sur Sowing.ch ?

  • Découvrir les superbes créations de nos artisans et créateurs
  • Soutenir l’artisanat et le savoir-faire
  • Privilégier l’achat de produits de qualité et préserver l’environnement
  • Effectuer vos achats en toute sécurité

Je n’arrive pas me connecter à mon compte, que dois-je faire ? J’ai oublié mon mot de passe.

Vous devez lancer la procédure de récupération de mot de passe que vous avez peut-être oublié. Si malgré cela le problème persiste, merci de nous envoyer un email à info@sowing.ch

Quels sont les modes de livraison de et de paiement ?

Il est uniquement possible de payer par carte grâce à un système entièrement sécurisé. Les frais de livraison sont inclus dans le prix de vente des articles. Le choix du transporteur est propre à chaque créateur.

À combien s’élèvent les frais de livraison ?

Aucun frais de livraison ne s’ajoute au prix de l’article.

Quels sont les délais de livraison ?

Vos articles devraient être expédiés dans les 3 jours suivants votre commande pour autant que vous n’ayez pas demandé une création personnalisée pour laquelle il faudra sans doute compter plus de temps. Néanmoins, nous vous demander de faire preuve de compréhension si vos articles sont envoyés avec un délai supplémentaire.

Quels articles puis-je renvoyer et comment ? À quoi dois-je faire attention ? Qui supporte les frais de retour et comment s’effectue le remboursement du prix d’achat ?

Les articles que vous renvoyez ne doivent pas avoir été utilisés et être renvoyés dans le même état que lors de la réception. Les retours ne sont pas possibles pour les créations personnalisées ou les créations uniques réalisées sur demande de l’acheteur. Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur et ceux-ci doivent être expédiés dans un délai maximal de 14 jours dès réception des articles, passé ce délai, plus aucun retour ne sera pris en compte. Une fois la marchandise réceptionnée en retour par le vendeur, vous recevrez un remboursement sous forme de bon d’achat (de la valeur de la marchandise que vous avez acheté) à faire valoir sur Sowing.ch

Que faire si un colis n’arrive pas ?

Si votre colis n’arrive pas, merci de nous contacter à info@sowing.ch.

Que faire lorsque la marchandise arrive endommagée ?

Vous êtes tenu de vérifier la marchandise lors de la livraison et de la valider ou non avec le transporteur. Si votre commande arrive abîmée et que ce dégât n’est pas causé par le transporteur merci de nous contacter à info@sowing.ch.

Vendeurs

Quels sont les avantages à créer une boutique sur Sowing.ch ?

  • Notre communauté vous permet de gagner en visibilité sur la toile et vous fait bénéficier d’un tremplin pour faire connaître vos créations
  • Nous nous chargeons de promouvoir la plateforme sous diverses formes
  • Nous nous occupons de toute la maintenance informatique, vous n’avez à vous charger de rien sinon de vos produits
  • Vous pouvez créer votre propre boutique personnalisable
  • Nous offrons une plateforme disponible en 4 langues afin d’atteindre le plus grand nombre : français, anglais, allemand et italien

Je ne parle pas les 4 langues qui sont mises en place sur Sowing.ch, est-ce un problème ?

Pas d’inquiétude, nous avons mis en place un système de traduction automatique pour l’insertion des articles.

La description de votre boutique n’est par contre pas traduite automatiquement mais vous trouverez sur le net des outils pour vous permettre de remplir facilement ces informations si vous le souhaitez.

Puis-je créer une boutique vendeur si je ne réside pas en Suisse ?

Non, vous devez avoir une adresse en Suisse pour pouvoir vendre vos articles sur notre plateforme.

Mon nom ou mon adresse a changé. Que dois-je faire ?

Vous devez maintenir vos informations à jour constamment, si vous souhaitez procéder à un changement, vous pouvez le faire via les paramètres de votre compte personnel.

Dois-je avoir des compétences particulières en informatique pour utiliser Sowing.ch ?

Nous avons rendu l’utilisation de notre plateforme aussi simple que possible et vous devriez, en suivant les indications, réussir à créer et gérer votre espace de vente.

Combien coûte Sowing.ch ?

Nous voulons encourager les créateurs, artisans et producteurs. C’est pourquoi l’utilisation de notre plateforme est entièrement gratuite jusqu’à la vente. Nous percevons une commission de 10% sur chaque vente qui nous permet de financer une partie des frais de la plateforme.

De quoi ai-je besoin pour commencer à vendre sur Sowing.ch ?

Vous devez d’abord vous créer un compte vendeur ici, puis mettre en ligne les articles que vous souhaitez proposer à la vente. N’oubliez pas d’insérer les photos et descriptions correspondantes et de porter une attention particulière à ce que vous allez publier.

Que se passe-t-il lorsque je reçois une commande ?

Lorsque vous recevez une notification de commande vous devez procéder à l’expédition des articles dans un délai de 3 jours. Portez une attention particulière à l’envoi de vos colis (délais raisonnables, emballage, protection, …). Sowing.ch, ne peut être tenu pour responsable en cas de colis perdu ou endommagé.

Dois-je expédier les articles moi-même ?

Oui, vous gérez votre stock et vous occupez de l’envoi de vos articles.

Comment créer ma boutique ?

Vous pouvez créer votre boutique en cliquant ici. Vous devrez remplir un certain nombre d’informations pour pouvoir vendre vos créations. Nous vous conseillons vivement de consulter notre rubrique « Conseils pour les créateurs »

Que puis-je vendre sur Sowing.ch ?

Des produits/articles artisanaux, faits main & des produits locaux. Attention, vous êtes responsable des articles que vous vendez (respect de la loi, conditions d’hygiène, sécurité,…) et Sowing.ch, n’ayant pas de contrôle sur vos articles, ne pourra être tenu pour responsable en cas de problème. Vous trouverez sur nos CGUV, des précisions quant aux articles interdits.

Je ne vais pas être disponible quelques jours et je ne peux donc plus prendre de nouvelles commandes…Comment faire ?

Nous avons mis en place un système qui vous permet de mettre votre boutique en veille le temps de votre absence.

Suis-je libre de quitter Sowing.ch quand je le souhaite ?

Bien sûr ! Vous êtes libre de quitter notre plateforme quand vous le souhaitez. Néanmoins, nous vous demandons d’honorer les commandes déjà passées. Vous pouvez utiliser notre système de mise en veille des boutiques en attendant pour garder accès aux informations de commandes en cours mais empêcher de nouvelles demandes.

Quand serais-je payé ?

Sowing.ch procède à un virement aux artisans/créateurs une fois par mois, en général à la fin du mois.

Pourquoi Sowing.ch perçoit une commission sur les ventes ?

La mise en vente de vos articles est entièrement gratuite. Sowing.ch se rémunère sur les ventes effectuées afin de payer tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de la plateforme (mise en ligne et maintenance du site internet, système de paiement sécurisé, frais administratifs, …)

N’oubliez pas que votre prix de vente doit contenir le prix de l’objet, la TVA, les frais d’envoi ainsi que la commission perçue par Sowing. Une fois la vente conclue, il n’est plus possible de modifier le prix.

Je n’arrive pas me connecter à mon compte, que dois-je faire ?

J’ai oublié mon mot de passe. Vous devez lancer la procédure de récupération de mot de passe que vous avez peut-être oublié. Si malgré cela le problème persiste, merci de nous envoyer un email à info@sowing.ch

© Tous droits réservés Sowing.

Made with by KM-Design.